REI = l’universel, la matière, l’âme et l’esprit.
KI = énergie vitale, qui circule en chaque individu.
Le REIKI est une méthode mise au point au Japon, par Mikao Usui, de 1865 à 1926 date de son décès.
Le Reiki est une méthode globale qui considère la personne dans son ensemble et reconnecte l’esprit au corps.
REI = l’universel, la matière, l’âme et l’esprit.
KI = énergie vitale, qui circule en chaque individu.
Le Reiki part du principe que nous sommes tous reliés à l’énergie universelle et qu’il suffit de la canaliser pour qu’elle nous aide à dissiper beaucoup de nos maux : stress, insomnie, anxiété, dépression, fatigue, inflammation, cicatrisation, amélioration du système immunitaire.
Le Reiki est une thérapie holistique qui considère l’individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental ainsi que son esprit.
Cette thérapie ne se limite pas à soigner les symptômes des maux mais cherche les causes réelles des troubles.
En 1924, 25 et 26, Mikao Usui revoit sa méthode de soin et la divise en 4 niveaux et va donner les bases des enseignements du reiki qui existent jusqu’à nos jours.
Pour moi le Reiki, c’est tout d’abord mon mode de vie.
C’est vivre en conscience, vivre au présent sans critique, sans jugement. Penser que tout ce qui arrive est juste, que le hasard n’existe pas et que les moments difficiles sont des expériences pour m’apprendre à grandir et à évoluer. C’est m’accepter, me pardonner, m’aimer telle que je suis avec mes qualités et mes défauts, c’est m’accueillir et m’autoriser à être moi-même, tout simplement.
Dans l’apprentissage du « REIKI », il y a 4 formations (initiations).
Quand j’ai commencé les formations (initiations) Reiki, c’est en priorité pour moi-même.
Pour me reconnecter à mon essence, à mes valeurs et à mon « moi » profond, et pour évoluer, pour vivre une vie plus sereine, plus paisible. Mes débuts ont été quelquefois douloureux car l’énergie nettoie, purifie, équilibre et harmonise le passé, le présent et le futur.
Le travail sur moi m’a fait bouger, ressentir, prendre conscience de mes blessures, passés, présentes et de les apaiser.
Cathy
Bien sûr, tout cela m’a pris du temps, il m’a fallu l’intégrer, l’accepter et cela m’a permis de prendre conscience que ce n’est qu’en me traitant moi-même que je pourrais traiter les autres.
Ce n’est qu’après la deuxième formation que j’ai commencé à accompagner mon entourage, mes proches, mes amis(es).
Je pratiquais chez moi, sur ma table de la salle à manger.
Je les remercie car plus je pratiquais et plus je prenais conscience et confiance en « l’énergie » à ses sensations, ses émotions, ses perceptions, sa sensibilité.
La troisième formation m’a permis d’accompagner toutes les personnes et j’ai élargie ma pratique à mon entourage proche et aux amis(es) de mes amis(es).
C’est à ce moment-là que j’ai eu envie et ressentie que je devais ouvrir mon espace énergétique pour partager, aider et accompagner les autres dans ce bien-être, ce lâcher-prise, cette détente, cette sérénité que je ressens quand je reçois moi-même un soin Reiki.
Bien sûr pendant tout ce temps mon mode de vie, ma philosophie de vie que j’ai choisie est toujours présente. La bienveillance, l’aide aux personnes, l’amour des autres, est mon quotidien.
Tout cela je le ressens en étant dans la bienveillance, le respect et l’amour de moi-même car c’est important « pour aimer les autres il faut s’aimer soi-même » et « pour aider les autres il faut s’aider soi-même ».
L’ultime et dernière formation de Reiki USUI « maîtrise enseignement » est pour moi toute récente, puisque je l’ai acquise le 30 novembre 2021.
Toujours la même réponse : pour moi.
Pour aller plus en profondeur dans la spiritualité, pour ressentir plus encore l’énergie, pour travailler sur mon « moi profond », encore et encore.
Oui ce Reiki IV permet d’enseigner, mais avant d’enseigner je trouve (c’est mon avis) qu’il faut l’intégrer, l’ancrer, le vivre et le laisser s’imprégner en nous car l’énergie de cette formation va bien-sûr nettoyer, harmoniser et travailler le passé, le présent et le futur.
C’est un travail pour soi, pour se développer, pour se connaître, pour s’améliorer, pour être en permanence en évolution et pour s’accepter tel que l’on est.
Encore et toujours du travail sur soi, du travail de soi et surtout avancer pas à pas dans la lumière, dans la confiance, dans le lâcher prise, pour pouvoir donner aux autres dans la bienveillance, le partage et l’amour.
Je suis dans cette évolution et cette évolution je souhaite vous la transmettre avec le plus de moi-même, pour que vous aussi vous soyez dans cette énergie d’amour, de bienveillance et de partage.
Voilà, je vous ai dit ma vision, mes ressentis, mes valeurs et mon amour pour le REIKI.
J’espère que cela vous à interpellez et que maintenant lorsque l’on vous posera la question :
« C’est quoi le Reiki » ? Vous saurez !!!!Cathy